💗 💗 💗 Profitez d'un rabais exclusif de 25$ sur ces services avec le code promo JAIME. VALIDE JUSQU'AU 14 février 2024! CLIQUEZ ICI💗 💗 💗

Le yoga dans la
saison de l’hiver

Le Yoga dans la saison de l’hiver… associé à l’élément de l’Eau, à la pureté, la connectivité, la fluidité,  au froid, au rythme lent,  au repos, à la restauration, à l’intériorité

En médecine chinoise le couple d’organes reins/vessie portent les caractéristiques de l’élément Eau. Les reins sont considérés en tant qu’organes particulièrement vitaux puisque leurs énergies dépendent de toutes les énergies des autres organes.  Les reins contiennent également notre énergie «ancestrale» reçu à la naissance par nos parents.

La vessie est responsable de la transformation et de l’élimination des liquides impurs (et parfois aussi des pensées). L’énergie des reins et de la vessie s’affaiblit très vite sous l’effet du froid. La déficience des reins peut engendrer des douleurs lombaires & sciatiques, des douleurs au genou, des problèmes urinaires et aussi des symptômes concernant les oreilles et les dents!

De là l’importance d’entretenir la chaleur interne en hiver et plus précisément de bien couvrir les reins, les pieds et le crâne afin de prévenir les refroidissements et préserver notre équilibre physiologique, notre vigueur ainsi que notre force mentale.

Lieu du deuxièmme chakra: «svadhisthana» au niveau du sacrum, ce centre d’énergie est associé à la créativité, à l’énergie sexuelle sacrée, à la guérison, aux émotions, à la couleur orange, au sens du goût, aux mouvements de l’énergie «Apana» et «Vyana» (Vayus) et au Bija mantra: «Vam».

Le thème de l’hiver sera reflété dans les asanas (postures) avec une emphase sur les flexions arrières afin d’assouplir et renforcir la région lombaire. Les pranayamas (respirations) et les méditations harmonisantes seront mises de l’avant afin de s’unifier avec les qualités de cette saison ramenant à soi.

L’hiver; moment culminant d’énergie Yin, de douceur et d’introspection, de calme et d’intériorisation. Aum

Mantra: « Aham Prema»   (Je suis Amour Divin)

Réciter ce mantra renforce notre capacité d’Amour inconditionnel. Qualité qui, ultimement nous unie tous!

Namasté

© Copyright - Ann-Marie Provencher