🌷 Inscription en cours 🌷

Le yoga dans la saison du printemps

Au coeur de l’arbre monte la sève, le corps lui se redresse vers la lumière.

Le printemps est la période idéale pour l’exercice afin de se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver. Les étirements du corps, tout comme la lumière saisonnière, expriment une force ascendante et créatrice: celle du soleil levant. L’influence climatique associée à l’élément Bois et au printemps est le vent/air. Il nous libère de la pesanteur grâce à sa mobilité.

L’énergie du printemps nourrit de façon privilégiée le foie et la vésicule biliaire qui à leur tour sont responsables de l’élasticité et de la vigueur musculaire et tendineuse.  Les étirements musculaires permettront à l’énergie du foie de circuler librement surtout s’ils sont accompagnés d’exercices de respiration profonde (étant donné que les muscles consomment beaucoup d’oxygène).

Asanas et pranaynamas (exercices de respiration) « détoxifiants » et cultivation du hara seront au rendez-vous. Tout au long de cette saison où la lumière et le dynamisme nous animent, nous progresserons dans cette énergie Yang vers des postures plus intenses pour culminer avec l’équinoxe en juin. Chacun à son rythme, bien entendu car le yoga est avant tout une pratique pour cultiver notre sagesse en ralentissant les ardeurs de l’égo. Le but étant d’honorer et de faire briller de plus en plus la lumière divine qui réside en chacun de nous; regarder avec amour notre part d’ombre et ascensionner humblement et consciemment vers une meilleure version de nous-même!  

Aum shanti

le mantra de la saison: Om Ram Ramaya Swaha

«Om et salutations à la perfection physique manifestée par Rama dont les attributs existent en moi.»

Un mantra est le pouvoir divin qui se manifeste à travers le son du corps. Un mantra est énergie divine.

Ce mantra réveille et active l’énergie du plexus solaire: Manipura chakra. Il harmonise aussi l’énergie qui descend le long du côté gauche et celle qui monte du côté droit du corps. Ce mantra de guérison soulage la douleur et atténue la souffrance.

© Copyright - Ann-Marie Provencher